18 août 1916
Mon cher Pierre, on m’a dit ces jours-ci que les Russes allaient recevoir d’Angleterre des grosses pièces. La livraison commencerait le mois prochain, et en très grande quantité. Cela pourrait avoir une grosse influence sur la suite de la campagne car tu sais que Broussilov [1] n’avait presque pas d’artillerie lourde. Tout ce qu’il a fait jusqu’ici, et ce n’est pas mince, l’a été avec une simple artillerie de campagne.
Tu me parlais l’autre jour du général Cordonnier [2]. Te souviens-tu de son histoire avec un autre phénomène qui s’appelait Sauret [3] et qui fut gouverneur de Paris ? Sauret, qui était franc-maçon en diable et ajoutait à cette qualité d’être un pochard notable, arrive un jour à je ne sais quelle cérémonie où se trouvait la garnison de Paris. Peut-être avait-il un peu bu, toujours est-il qu’il croise un régiment. – Qu’est-ce que c’est que ça ? Les hommes ne sont pas alignés. Interpellant le colonel qui était Cordonnier. – C’est vous qui vous dites colonel, mais vous êtes le dernier des c. Faites reculer vos hommes de trois pas – Si les hommes avaient reculé, on écrasait la foule. Aussi, Cordonnier ne bronche pas, Sauret le charge et lui crie : – Non seulement vous êtes un idiot, un maladroit, mais en plus vous êtes un rebelle ! – Cordonnier lui répond d’une voix nette : Mon général, je vous dis M… Il n’a eu que huit jours d’arrêt.
De plus en plus ici, dans le gouvernement, on est persuadé de la mise en route de la Roumanie. Tout à l’heure, j’ai causé avec des membres de la commission. Ils vous donnent la chose comme certaine. – Il y a trois semaines vous la donniez déjà comme faite, ai-je objecté. – Aujourd’hui, c’est fait. – Mais ce n’est pas signé, ai-je ajouté. – C’est tout comme, c’est tangent.
Avec les Roumains, les choses qui ne sont pas signées ne sont pas toujours tangentes. On est néanmoins plus près, je crois, de cette signature à cause de ce que je te disais de l’attitude russe. Quelqu’un de très au courant des milieux roumains me disait que c’était moins la menace faite par les Russes de ne pas laisser la Roumanie venir au congrès qui l’impressionnait, mais bien plutôt le ton que prend la presse russe, par conséquent l’opinion russe, qui les inquiète.
Il paraît que notre ministre de l’Intérieur dont la femme [4] n’est pas à Paris en ce moment, a donné un très grand déjeuner politique. Pour simplifier les choses et avoir un repas digne de la République, Malvy s’est adressé aux ambassadeurs. Naturellement, Cornuchet [5] a fait les choses très bien, mais on n’a pas réfléchi que les 9/10e du personnel étaient étrangers. On a causé librement sous l’œil attentif et les oreilles, bien dressées probablement, d’une foule de serviteurs neutres. Le maître d’hôtel de Cornuchet, du reste, pour mettre sa conscience en repos, aurait dit au personnel de fortune qu’il envoyait : – À partir du moment où vous aurez mis le pied dans les offices du ministère, vous êtes tous français.
Le petit journal spécial de la corporation n’a pas manqué de raconter le déjeuner et de faire l’observation que les garçons étaient étrangers.
D’autre part, on prétend que Malvy s’est beaucoup amélioré, qu’il s’est dégagé de Caix, qu’il est devenu beaucoup plus sérieux. Néanmoins, je te raconterai demain une thèse toute contraire qui vient de m’être soutenue par des hommes à la tête d’organes importants conservateurs.
Au revoir, old man.
Ton affectionné
Et
[1] Alexis Broussilov (1853-1926). Russe. Général.
[2] Émilien Cordonnier (1858-1936). Général de division. Commandant du groupement des divisions françaises d’Orient (juillet 1915). Le 30 octobre 1915, il est rappelé après les différents avec le général Sarrail.
[3] Nalèche se trompe. Le général Christian Sauret n’a jamais été gouverneur de Paris.
[4] Mme Louis Malvy (18-1973). Née Louise de Verniac, fille du président du conseil général du Lot.
[5] Non identifié.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Odile Gaultier Voituriez (18 août 2016). 18 août 1916. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rq7j