25 mars 1919

            25 mars 1919

            Voilà les échos recueillis ce matin sur la Conférence. Wilson semble avoir beaucoup perdu de son influence et de son autorité. C’est Lloyd George qui a repris le dessus. Il fait des scènes violentes et se montre d’une insolence extraordinaire. D. a lu le procès-verbal et on se demande comment Clemenceau a encaissé les sorties de Lloyd George car, il n’y a pas à dire, il a encaissé sans mot dire. Lloyd George a menacé de repartir pour Londres, il a demandé qu’on inflige au Temps une suspension de huit jours.

            Comme je te le disais, on a convoqué au Quai d’Orsay Paris-Midi, Géraud (Pertinax) et Jean Herbette pour leur demander qui avait révélé le secret des délibérations. Ils ont naturellement refusé de dire le nom de leurs informateurs, mais Pertinax l’avait connu par les Britanniques. Quant à Herbette, il a été solennellement comique. Il a déclaré que s’il révélait le nom de celui qui le lui avait dit, le ministère tomberait. On voit Herbette d’ici.

            Je te disais que Wilson était très diminué. Voici un fait qui s’est passé avant son départ des États-Unis. Les Irlandais d’Amérique lui avaient fait demander une audience pour leur délégation à Washington. Refus de recevoir par Wilson. Insistance des Irlandais. Le président finit par dire qu’il les recevra, non pas à Washington, mais à New York avant de prendre le bateau, encore ne recevra-t-il pas le président de la délégation. Après des négociations, celui-ci s’incline et la délégation est reçue. L’entrevue a été très violente et a fini sur une véritable déclaration de guerre du parti irlandais qui passe aux Sinn Féinistes. L’objet de la discussion était de faire revenir le président sur sa décision de ne pas soumettre la question d’Irlande à la Conférence.

Et


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.