19 décembre 1918

            19 décembre 1918

            Hier au soir, à 6h, j’ai eu la contrepartie du cours de Denys Cochin. J’avais été mandé par Jean Dupuy, condamné au lit pour quelques semaines [1], qui voulait me parler d’une question syndicale. J’ai causé longuement avec mon chef de file, une heure et demie environ, et comme nous parlions des membres du gouvernement, j’ai désiré savoir ce qu’il pensait de Loucheur, et me suis fait l’écho des bruits que l’on faisait circuler. Naturellement, je n’ai pas nommé Cochin. Dupuy m’a dit tout de suite : Je ne crois pas un mot de ces histoires. Qu’il y ait eu des histoires de bureaux, c’est fort possible, mais que Loucheur puisse y être compromis, c’est tout à fait invraisemblable. Je le connais fort peu. Il a déjeuné ici une ou deux fois mais c’est tout. Ce que je sais de lui, c’est que, lorsque je faisais partie du Comité de guerre, il m’a paru être d’une intelligence extraordinaire et il a rendu au comité les services les plus considérables. Dupuy a insisté avec force sur ce point, paraissant considérer Loucheur comme étant la seule force vraiment intelligente du comité. Il m’a dit aussi que le ministre de la Reconstruction était, avant son entrée dans la politique, membre de soixante conseils d’administration et qu’il avait pourtant donné sa démission, mais s’il avait conservé ses actions, c’était bien naturel.

            De plus, Loucheur serait un homme de famille vivant très modestement, rentrant à 9 h du soir pour travailler et ne pensant à autre chose qu’à sa besogne. Il a eu affaire avec sa maison, étant ministre des Travaux publics, notamment pour l’électrification des chemins de fer de l’État. Dans cette affaire où les compagnies les plus cotées s’étaient entendues pour ligoter l’État, la maison Giros et Loucheur fut au contraire tout à fait bien.

À toi.

Et

            Je reprendrai le pensum demain.


[1] Jean Dupuy meurt le 31 décembre 1919.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.