1er avril 1916

1er avril 1916

 

Mon vieux Pierre.

 

Communiqué pas fameux, il annonce la prise d’une partie du village de Vaux, mais je crois bien que tout le village est occupé. C’est le flux et le reflux. Ce sont des épisodes, c’est vrai, forcés, c’est vrai aussi, mais l’ennui c’est que s’ils prennent pied quelque part, ils y restent. Le tout est de savoir si le gain compense les pertes.

Tu as vu que le ministre de la Guerre de Russie a été changé. Cela a stupéfié bon nombre de Russes d’ici, d’autant qu’on ne sait absolument rien, ni des circonstances, ni du remplaçant. J’ai pu noter hier au soir dans une conversation avec des alliés notoires qui ne sont pas ceux du matin, que Sa Majesté a une disposition d’esprit qui ne lui permet pas de garder quelqu’un dont la popularité grandit. Le ministre était très en faveur auprès de la Douma, cela a suffi pour qu’il soit remercié. Ce ne serait pas les défaites qui auraient été cause du renvoi du Grand-duc [1] en Arménie, mais bien sa popularité dans l’armée. On avait recommandé avec soin de ne pas trop faire mousser le généralissime à propos de la prise d’Erzeroum [2], car ce serait le plus sûr moyen de le faire éloigner.

J’ai compris que dans certains milieux on se préoccupait de l’éventualité d’une grosse offensive allemande contre la Russie par Riga avec l’appui des forces navales. Cette offensive pourrait être extrêmement dangereuse car la route de Pétrograd serait ouverte. Sur une question très nette posée par un des interlocuteurs, l’état-major russe a-t-il envisagé cette question ? Après une hésitation de quelques secondes, il fut répondu : Je le crois. Le quelqu’un avait qualité pour répondre.

Il m’a semblé entendre que l’offensive qui venait d’avoir lieu sur le front russe n’aurait guère de suite, qu’elle avait été faite pour dégager un peu le front occidental, mais que la saison, très mauvaise encore, n’en permettrait pas beaucoup plus. Du reste, il semble que les troupes aient été renvoyées de nouveau vers l’Est. Cette offensive aurait donc eu un résultat.

On m’a dit tout à l’heure que Gallieni était perdu ; ce serait définitivement le cancer de la prostate et qu’il n’aurait plus que quelques semaines à vivre [3]. Cela mettra fin aux rumeurs populaires qui veulent que Gallieni soit parti parce qu’on lui refusait le droit de prendre d’immédiates sanctions pour les « trahisons » de Verdun, sanctions qui étaient tout simplement l’exécution d’un certain nombre de généraux ! Le populaire est simple et expéditif.

On est un peu sur le qui-vive ici. Ce beau temps paraît devoir amener quelques-uns des ministres qui viennent de survoler l’Angleterre.

Au revoir, old man. Ton vieil

Et

 

On opérera Vauréal lundi. Ce ne sera pas la grosse opération redoutée car on croit maintenant que c’est une tuméfaction de l’appendice qui aurait fait pression et amené l’occlusion de l’intestin.

À toi.

Et

[1] Il s’agit du grand-duc Nicolas Nicolaïevitch de Russie (1856-1929). Commandant suprême de l’armée impériale de Russie (1914-août 1915) puis commandant en chef de l’armée du Caucase et vice-roi de cette région.

[2] La ville arménienne d’Erzeroum, actuellement Erzurum, est prise par l’armée russe de Nicolas Nicolaïevitch Ioudenitch le 16 février 1916.

[3] Il meurt le 27 mai 1916.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Odile Gaultier Voituriez (1 avril 2016). 1er avril 1916. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rq4q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.