1er-2 septembre 1918

1er-2 septembre 1918

 

Le neveu est venu déjeuner hier. Il revenait du GQG où on l’avait appelé et où il avait longuement causé avec Duchêne. On y est bien impressionné, mais, comme Bidou, on y trouve que l’opinion va un peu vite. On veut absolument que notre stratège aille passer un mois à l’état-major, et on trouve abusif qu’il se consacre à l’armée anglaise. Je réponds qu’il a fallu beaucoup de temps à l’état-major français pour se rendre compte de l’utilité d’un homme comme Bidou. Tandis que les Britanniques avaient de suite reconnu sa valeur, chez nous on l’avait parfaitement ignoré. Quoi qu’il en soit, j’ai répondu que je consentais parfaitement à le laisser aller et que j’arrangerai cela avec lui.

Comme j’avais reçu ce matin de Londres une lettre me demandant si je savais pourquoi on déplace notre attaché militaire La Panouse [1], j’en ai parlé à Cambon au Suez. L’ambassadeur m’a dit que, malheureusement, c’était sur la demande du général lui-même qu’on l’avait rappelé. Général à titre temporaire, il ne peut être titularisé qu’après un stage au front, et ce stage il le désire vivement. Cambon est très ennuyé de ce départ, La Panouse ayant une situation exceptionnelle au War Office. Le remplacement sera presque impossible. C’est Corvisart [2] qui est nommé. Il a été à Tokyo et sait l’anglais, c’est tout ce que je puis dire.

Roume me confirme tous les détails que je te donnais sur la Banque industrielle de Chine et ses efforts pour obtenir l’agence de Vladivostock, et par suite la manipulation de tous les fonds destinés aux troupes alliées. Pour Roume, ces gens de la banque sont fort peu scrupuleux, et si, un jour, ils finissaient comme Rochette, cela ne l’étonnerait guère. C’est un nommé Pernotte [3] qui mène tout et qui domine complètement Berthelot. Mais l’affaire de Vladivostock n’est pas encore faite et Roume espère bien qu’elle ne se fera pas. Regnault [4], le haut commissaire nouvellement nommé, n’y sera sans doute pas favorable.

Le bâtonnier Devin [5], qui est un grand excursionniste, revient de l’Oisans. Il me dit que la population y est très patriotique, que partout il y a des drapeaux, mais à peu près partout aussi ces drapeaux sont ornés d’un sacré-cœur. Cette pratique l’indigne un peu quoiqu’il soit religieux. D’abord, il y voit une sorte de provocation, et puis, ce culte qui consiste à reproduire un viscère sanguinolent lui apparaît comme le paganisme le plus primitif.

Tu as vu dans les journaux qu’on a inauguré quelque chose à Chalon et que le ministre de l’Intérieur [6] présida à la cérémonie. Nous avions été tout spécialement invités par le maire de Chalon-sur-Saône et j’y ai envoyé un collaborateur. D’après ce qu’il m’a raconté, j’ai eu l’impression très nette que le bon Pams vise de nouveau à la plus haute magistrature de l’État. On avait fait les choses royalement. Les journalistes ont été magnifiquement traités et ils ont tous cru que Pams avait aidé de sa poche à la somptuosité de la réception. Déjeuners et dîners merveilleux, vins exquis, tout ce qu’il fallait pour que les hôtes partent en proclamant Pams l’homme le plus généreux de la terre.

Chaumeix a tenu à faire ce petit filet sur le discours de Pams et Lamartine. ? ?

À toi.

Et

 

 

 

[1] Louis de La Panouse (1863-1945). Il épouse en 1893 Sabine de Wendel. Officier de dragons. Attaché militaire au War Office à Londres.

[2] Charles Corvisart (1857-1939). Fils de Lucien Corvisart, médecin de Napoléon III. Général de division.

[3] Non identifié.

[4] Eugène Regnault (1857-19) est nommé haut-commissaire en Sibérie en septembre 1918.

[5] Charles-Léon Devin (1843-19). Avocat de la Chambre des notaires et de la compagnie des agents de change. Administrateur de la Compagnie universelle du canal de Suez.

[6] Le ministre de l’Intérieur est alors Jules Pams.



Citer ce billet
Odile Gaultier Voituriez (2018, 1 septembre). 1er-2 septembre 1918. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rqpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.