19 janvier 1918

19 janvier 1918

 

Le neveu est arrivé, mais tu dois le savoir car Roger [1] lui avait, je crois, demandé de venir dîner chez toi dès hier au soir. À ce propos, c’était bien notre Roger qui avait donné en Italie des impressions aussi exactement recueillies sur la façon dont nous appréciions les événements.

Savais-tu ce qui avait donné naissance à la légende de Lavallière [2] entrant aux carmélites ? Voilà l’histoire.

L’artiste des Variétés était avant la guerre la bonne amie du conseiller ou secrétaire de l’ambassade d’Autriche. La rupture ayant eu lieu, le fol amant a continué à verser les mensualités. Pour les toucher, Lavallière était obligée de faire de fréquents voyages hors de France. La chose a fini par se savoir et Lavallière fut appelée chez le préfet de police. Celui-ci lui expliqua qu’elle se mettait dans le plus mauvais cas et qu’on pourrait sévir contre elle. Mais comme l’on ne désirait aucun scandale, on la priait de quitter Paris. On connaissait un délicieux village quelque part en Anjou [3], village où la vie était charmante, pleine d’agrément et de facilité et qu’on la priait d’y transporter ses pénates. Lavallière comprit qu’elle n’avait pas le choix et se rendit dans ce patelin sur lequel la police avait un œil bienveillant. Arrivée là, elle donna de l’argent aux œuvres du curé et entra en relations avec ce pasteur qui entreprit sa conversion. On lança alors le bateau de la conversion. On prétendit ensuite qu’elle s’était échappée mais ce ne doit pas être exact, elle a dû changer simplement de résidence car les dernières nouvelles nous la montrent dans un village du Midi avec un chevalier servant alias gigolo.

[1] Roger Luzarche d’Azay.

[2] Eugénie Fenoglio (1866-1929), connue sous le pseudonyme d’Ève Lavallière. Artiste célèbre du théâtre des Variétés au tournant du siècle.

[3] En réalité à Chanceaux-sur-Choisille (Indre-et-Loire).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Odile Gaultier Voituriez (19 janvier 2018). 19 janvier 1918. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rqk8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.