15 juin 1917

15 juin 1917

 

Je ne devais pas faire de pensum ce soir, mon cher Pierre, néanmoins il y a une chose que je désire noter à ton intention pour le cas où déjà l’observation ne t’en aurait pas été faite. Tu as vu qu’hier Painlevé a pris la parole et a obtenu un certain succès. Néanmoins, ceux qui l’ont entendu, et j’en ai entendu plusieurs de ceux-là, s’accordent à trouver que le ministre de la Guerre serait incapable de devenir président du Conseil. Tout va bien lorsqu’il s’est préparé à la question qu’il va traiter. Il parle bien et avec facilité, mais dès qu’un incident surgit il se trouble, s’émotionne et visiblement perd pied. Il serait donc contre-indiqué comme chef du gouvernement. On a si souvent dit que Painlevé avait le désir de présider un cabinet, on lui a attribué dans le futur cette présidence tant de fois, qu’il est assez bon de noter cette impression actuelle de la Chambre.

Tu connais Wilmotte, ce professeur belge auquel on a donné une chaire au Collège de France et que nous avons très bien accueilli aux Débats à cause de son grand savoir et de son mérite qui est grand. Mais c’est un être assez biscornu qui, aujourd’hui, se mêle de tout et [commence] à se faire prendre en grippe un peu dans tous les milieux par sa manie de tout critiquer. Il est italianophile et considère les Italiens comme faisant des prodiges de valeur guerrière en approuvant tout leur impérialisme. J’ai appris avec un certain étonnement qu’il avait accepté de collaborer au Pays, le nouveau journal que l’on prétend caillautiste. C’est assez curieux pour un Belge qui, cependant, devrait désirer des réparations pour les malheurs de sa patrie. Cela aussi est à noter dès maintenant, Wilmotte disposant malgré tout d’une certaine influence qu’il doit à son activité brouillonne.

Ton vieil

Et



Citer ce billet
Odile Gaultier Voituriez (2017, 31 juillet). 15 juin 1917. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rqes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.