9 juin 1917 [1]
Mon cher Pierre,
Ce mot pour te dire que, depuis ce matin, j’ai eu un défilé de gens appartenant aux mondes les plus divers, bourgeois riches, bourgeois pauvres, ouvriers, soldats. Tous sont inquiets, tous demandent ce qu’il y a si nous allons à la révolution. Chacun dans sa sphère entend les mêmes propos. Tous ceux qui voient les soldats du front disent que le moral est épouvantable. Un territorial qui est à Angers me dit que chaque passage de troupes se signale par des bris de réverbères, des cris de vive la révolution, vive la paix, chants d’internationale, etc. Je crains que cela ne marche très vite !
Ton affectionné
Et
[1] Nalèche n’évoque pas le dîner des Débats : « Dîner des amis des Débats. Bompard a été intéressant. […] Nalèche a annoncé le départ de Jonnart comme haut-commissaire des Alliés pour le Pirée. On va envahir la Thessalie pour s’emparer des récoltes, puis déposer Constantin en faveur de son fils. » François de Wendel, Journal, 8 juin 1917.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Odile Gaultier Voituriez (31 juillet 2017). 9 juin 1917. La 1ère Guerre vue de Paris. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rqem